En ce retour officiel du déconfinement, nous avons envie de partager avec vous tous les chantiers menés durant ces huit dernières semaines.
Tout d’abord, même si nous avons eu des contacts réguliers avec la plupart d’entre vous, nous espérons de tout cœur que vous vous portez au mieux dans ce contexte. Oui, la santé n’est pas un vain mot.
Après le coup de massue du 16 mars, nous nous sommes engouffrés dès le lendemain dans le projet pour densifier les tâches de fond pour en arriver au point suivant aujourd’hui.
Support pédagogique
Liés à l’entraînement
Chaque module va faire l’objet d’un jeu pédagogique qui sera à la base des animations des sessions par les Entraîneurs des Talents, ceci pour tous les franchisés bien évidemment. Le jeu fait partie de l’ADN du projet et soutient les mises en situation. Rien à gagner, pas de compétition, simplement les conditions du progrès personnel se nourrissant de l’apport du groupe.
Qu’avons-nous fait ?
Création des pièces constitutives du jeu, étude du process de copyright, structuration du mode d’emploi (les règles du jeu), conception des boîtes et supports + graphisme supports, étude des devis d’imprimerie et de fabrication des boîtes.
Objectifs :
• Trouver un nom !
• Tester le jeu par module pour le 15 juin.
• Lancer le Copyright (dossier INPI) une fois le jeu finalisé.
• Exploiter officiellement le jeu à partir de septembre (À noter que les premiers abonnés pourront suivre les premières sessions de la Péniche toulousaine, celle du franchiseur, sans nécessairement disposer de ce support). Les franchisés, en revanche, lanceront leur activité avec les boîtes copyright.
Liés à la formation préalable
Les abonnés, pour venir s’entraîner, devront acquérir un minimum de fondamentaux liés aux thèmes de leur parcours. Pour ce faire, sur les conseils de leur Entraîneur des Talents, plusieurs moyens à leur disposition : consultation de mini supports de formation sous forme écrite et/ou vidéo, ou formation en formats courts (session de deux heures) qui auront lieu à la Péniche St Louis de façon régulière en fonction des besoins et du nombre d’abonnés.
Qu’avons-nous fait ?
Mise en forme de supports existants pour une utilisation adaptée aux canaux media.
Objectifs :
Disposer d’une base documentaire complète (même si actualisable au fil de l’eau pour les modules 2, 8) pour le 31 août.
Matrice de l’offre
Enrichissement d’un module :
Méthode agile, essentiellement tourné vers les managers de projets pour réussir la mise en œuvre effective de leur projet dans un contexte mouvant et complexe.
Enrichissement de 2 parcours :
Réussir les oraux, à destination des étudiants, collégiens, lycéens pour se donner toutes les chances de réussir dans une épreuve orale en maîtrisant l’impact vis à vis du jury.
Réussir l’activité de conseil, à destination des futurs consultants en reconversion, ou consultants désireux de parfaire leurs pratiques dans un environnement atypique.
Développement
Recherche continue de franchisés
En cours : prématuré pour l’écrire officiellement mais nous sommes en négociation avec des partenaires identifiés :
• Sud-Est / Vallée du Rhône
• Roussillon
• DOM Caraïbes
Idée de booster le développement par des accords de masterfranchises auprès de partenaires qui ont l’envie et la capacité de développer eux-mêmes leur “propre” réseau de franchisés, dans les conditions que nous sommes en train de négocier. Dans ce contexte, il est raisonnable de penser que 10 péniches pourraient voir le jour en 2020.
Certification
Constitution du dossier de numéro d’activité de formation pour la SAS Péniche des Talents : dossier en cours, bloqué dû au confinement et certains Services de l’État.
Report d’un an la nécessité d’être certifiés, mais la conception des supports et process de fonctionnement sont désormais réalisés en fonction du référentiel. Homogénéisation des fiches programmes…
Objectif :
Audit printemps 2021 pour certification juin 2021.
Financement
Levée de fonds reportée au 30 juin 2020
Les premiers associés ont concrétisé leur contribution pour atteindre 37k€ aujourd’hui.
Objectif :
100k€ avec les promesses en attente de versement + nos cibles identifiées qu’il était malvenu de contacter pendant le confinement.
Juridique
Les contrats de franchise + masterfranchise sont posés dans les grandes lignes mais comme ils sont le reflet de toute l’offre + droits et devoirs des parties, ils seront finalisés quand ces derniers seront plus avancés. Chantier en cours avec notre avocat Éric Lasserre, également associé.
Communication
• Site internet www.lapenichedestalents.fr
• Actualisation de l’avancée du chantier de la Péniche St Louis tous les lundis (photos et légende).
• Mise sous forme de flyer spécifique du parcours Se faire recruter (employabilité).
• Tous les modules vont faire l’objet d’une présentation sous cette forme.
• Suivi par une équipe vidéo : tournage la veille du confinement, pour présenter le projet. En attente de la finalisation d’une vidéo sur le thème du Projet La Péniche des Talents, en collaboration avec l’ISPRA (École Son et Image à Ramonville).
La Péniche de Toulouse : Péniche St Louis
Chantier
cf. l’article Péniche St Louis : C’est parti
• Les travaux ont repris début mai, après un arrêt total de 5 semaines.
• Cuisine commandée, parquet également, début du montage de la terrasse extérieure la semaine dernière, plaquiste (isolation du plafond, placo plafond et murs) en piste cette semaine pour trois semaines de travail prévues, matériel TV commandé…
Objectif :
Mise en service techniquement possible dernière semaine de juin. Restent des domaines importants : la validation du changement de structure par l’expert maritime, avant le passage du dossier définitif auprès de la DDT pour la délivrance du certificat de navigation. Nous manquons de maîtrise de ces paramètres pour garantir les délais… Nous y travaillons.
Inauguration
Initialement prévue le 25 juin, l’inauguration est reportée au 10 septembre, à condition que les directives d’accueil du public nous permettent de le faire en toute sécurité et dans le respect de la réglementation.
Comme vous pouvez le constater, le projet avance… et avance bien. Même si nos souhaits et tempéraments nous poussent à rêver que tout ceci pourrait aller plus vite ! La culture de la Péniche va nous faire prendre conscience de la nécessité de ralentir le temps…
Ceci dit, nous continuons de plus belle.