Obtenir la certification, Qualiopi, qu’est-ce que cela signifie pour le projet Péniche des Talents ?

Jean-Marc : C’est le résultat d’un travail de mise en forme de nos pratiques actuelles… et futures : ceci a fait notre particularité dans le travail de l’audit ;

Patrice : Nous en profitons pour reconnaître la valeur de notre auditeur qui a découvert par la même occasion l’originalité de la Péniche des Talents et ses pratiques d’entraînement : nous avons été reconnus dans l’accompagnement « homéopathique » à la performance individuelle et collective. Savoir que tout le monde progresse en groupe, aussi bien en tant que talent qui s’entraîne en situation, qu’observateur des prestations, cela nous fait chaud au cœur, car c’est l’essence-même du projet qui est reconnue.

Jean-Marc : Nos premiers clients en sont déjà convaincus ; Qualiopi est un moyen d’accélérer la reconnaissance de nos pratiques auprès d’un plus large public.

Dans la phase de montée en puissance du projet, et de l’ouverture imminente de la Péniche St Louis à Toulouse, la certification Qualiopi est une étape supplémentaire dans la visibilité de l’offre et des prestations associées ; non seulement auprès des entreprises bénéficiaires, mais aussi auprès des OPCO. En effet, nous sommes déjà référencés OPCO 2i, Ocapiat, AFDAS, avec notre entité historique de conseil et formation R&BI. Nous avons ainsi l’opportunité de légitimer et déployer encore plus l’entrainement comme un levier essentiel dans l’accompagnement à la performance durable des bénéficiaires.

Patrice : Oui, important de souligner qu’un bonheur ne vient jamais seul, car R&BI vient d’obtenir également la certification Qualiopi. R&BI est notre entité de conseil et formation, créée en 2008, et qui adresse les entreprises des secteurs BtoB ; R&BI, particulièrement bien implanté sur les secteurs Tourisme et Industrie, est un partenaire essentiel dans la réussite du projet Péniche des Talents.

Jean-Marc : Nous sommes particulièrement heureux pour Victor de Chazeron, récemment intégré dans notre écosystème pour entre autres son rôle de responsable de la Péniche St Louis, et qui se voit reconnu « Monsieur Qualiopi » pour le projet global.

Victor : Les choses vont vite et les activités ne manquent pas ! Obtenir la certification dès le premier audit nous permet de gagner du temps dans la consolidation de l’offre et le déploiement. Et nous en avons besoin.

Et maintenant, quelle est prochaine étape ?

Jean-Marc : Obtenir la certification avant de lancer le projet à grande échelle, c’est gratifiant, mais il faut le faire savoir ! Nous allons lancer une communication auprès de nos partenaires, clients, et prospects dès la fin février. Cette communication sera couplée avec celle ô combien symbolique pour nous depuis ce long temps de gestation (et de travaux) : l’ouverture de la Péniche St Louis qui est conditionnée désormais par les dimensions administratives (dossier ERP, Commissions techniques, expertises) et conjoncturelles avec les contraintes sanitaires de cette sale période.

Notre prochaine étape essentielle et visible : l’inauguration de la Péniche St Louis, symbolique à deux titres : l’ouverture du premier lieu toulousain ET le lancement officiel du projet dans son ensemble !

Patrice : Notre Groupe se densifie, se structure. Les semaines à venir sont cruciales pour la réussite du projet global. Sans compter la formation de la première promotion d’entraîneurs qui aura lieu à partir du 30 mars prochain. Une grande et belle étape à venir.

Entretien réalisé par Jean-Baptiste