Bonjour Stéphane, qui êtes-vous en deux mots ?

Je suis un scientifique doublé d’un commercial, ou plutôt doublé par le commercial !
J’ai en effet une double casquette : maitrise de mécanique des fluides et diplôme de manager commercial, gestion des entreprises.

C’est en 1993 que j’ai compris que le commerce était à la source de tout !
Adepte du « un esprit sain dans un corps sain » je suis un ancien sportif (rugby puis foot américain en Championnat de France), je suis aussi professeur de Judo et Self Defense.

Pourquoi avoir été séduit par le projet Péniche des Talents ?

 

La vie d’entrepreneur (ou d’indépendant) est une faite de rencontres en l’occurrence celle de Jean-Marc LASSERRE (un des 2 fondateurs de La Péniche des Talents) !

Dès le début j’ai adhéré au projet !
En effet je viens de passer plus de 20 ans dans l’industrie pharmaceutique où nous entraînions tout au long de l’année nos commerciaux et managers.
Je trouvais incroyable que les PME commerciales n’en fassent pas autant ! Alors j’ai foncé.

En quoi consiste votre rôle au sein du projet ?

Je sers de pont entre La Péniche et le tissu économique.
Autrement dit au fil de mes rencontres professionnelles, de mes rendez-vous, des réunions auxquelles je participe, j’aime proposer un éventail de services. La Péniche sera le centre d’un véritable écosystème.

Quelle est votre vision du Business Development ?

Le Business Development c’est la capacité à se projeter, à voir à moyen et long terme, à vouloir faire plus, innover, gagner.
Et cela passe par un Plan d’Action clair et précis, par la mise en place de moyens pour atteindre ses objectifs, et par la proposition d’une offre en adéquation avec les besoins de ses clients !
Il faut donc être rigoureux, ambitieux, résilient, à l’écoute et souvent inventif pour se démarquer de ses concurrents.
Il faut souvent savoir prendre « l’hélico view » pour prendre de la hauteur et du recul.

Quelle est votre vision de l’activité Péniche des Talents d’ici deux ans ?

La Péniche des Talents aura positionné l’entraînement comme un levier essentiel de la performance des individus ; la Péniche St Louis accueillera tous les publics pour des sessions en totale mixité.

Dans deux ans, la Péniche St Louis aura fait des « petits » car, pour jouer la proximité, Toulouse comptera trois centres d’entraînement supplémentaires pour un maillage de l’agglomération plus fin, et le territoire national en verra… cinquante.

Cela me touche de constater que le développement national de la « flotte » prend son ancrage à Toulouse, avec notamment cette Péniche St Louis qui sera le vaisseau amiral, vitrine et lieu d’accueil pour nos rendez-vous de développement commercial de la marque.